ACTUALITÉS

ATTENTION TOUX DU CHENIL



Bonjour a vous tous,

Nous constatons une épidémie de TOUX DE CHENIL dans le saumurois...
c'est pourquoi et par mesure de sécurité le club DEMANDE A SES ADHERANTS DE NE PAS PARTAGER LES GAMELLES D 'EAU AINSI QUE LES JOUETS DES CHIENS.

QU'EST CE QUE LA TOUX DU CHENIL?

« Toux du chenil » est le terme communément utilisé pour désigner la trachéobronchite infectieuse (ou trachéo-bronchite). Il s’agit d’une infection de l’appareil respiratoire de l’animal très contagieuse. Elle est transmise par les aérosols émis par les chiens affectés ou par le simple contact nez à nez. Tout contact avec un chien infecté est dangereux. Les agents pathogènes peuvent être de type bactérien (infection par une bactérie) ou viral.

QUELS SONT LES SYMPTOMES?


la toux est bien entendu le symptome le plus facile à repérer (toux rauque et sèche)
fièvre (ou hyperthermie)
écoulement aux yeux et au nez
fatigue
éternuement et régurgitations (petits vomissements)
un manque d’appétit du fait de la douleur à la gorge

C’est votre vétérinaire qui diagnostiquera la pathologie en prélevant l’agent pathogène.

Si la pathologie n’est pas traitée, la toux devient grasse et productive dans le cas d’une complication de type bactérienne. Il existe un danger de pneumonie. En cas de complication et de non traitement, cette pathologie peut s’avérer mortelle.

Des sirops antitussifs sont généralement prescrits par le vétérinaire comme remède. Les antibiotiques sont utilisés en cas d’infection bactérienne secondaire.
Du fait de la zone douloureuse au niveau de la gorge, votre chien peut perdre de son appétit. Il est néanmoins important que vous stimuliez votre chien afin qu'il se nourrisse. Une astuce consiste à réchauffer légèrement son repas afin que les arômes lui stimulent davantage l'odorat.
La toux du chenil fatigue. Préservez votre chien en le plaçant dans un endroit calme. Le repos favorisera la guérison. Evitez un lieu humide, cela favorise la maladie.

Le temps d'incubation est de 3 à 5 jours.
La toux du chenil peut durer de trois à six semaines.
Le contact avec un chien infecté il y a plusieurs semaines est suceptible de provoquer la contraction de la maladie.

Toutes les races sont concernées. Les animaux les plus sensibles sont les chiots, les chiens âgés et les sujets affaiblis. Les risques de complication sont plus importants.
Cependant les races à nez courts et/ou étroits (bulldogs, pékinois, yorkshire, etc) sont plus sujettes à la toux du chenil du fait de leur morphologie (voies respiratoires étroites).

OU PEUT ON ATTRAPPER SE VIRUS?

Se virus peut s'attrapper quand les chiens sont groupés, comme en SPA, en concours, en club, en chenil, a la chasse...ect

Voilà,j'éspère que cela pourra vous aidé a agir au mieux pour votre compagnon



Article mis en ligne le 30-04-2013 à 10:24 par .