MONDIORING ET RING

PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

           Le Mondioring est une discipline sportive d’utilisation qui a vu le jour dans les années 1980 à l’occasion de rencontres d’utilisateurs cynophiles de différentes nations : Allemagne, Belgique, France, Hollande, Italie, Suisse. Il est maintenant pratiqué dans 25 pays.

          C’est une discipline à vocation de sélection. Toutes les races de chien autorisées à pratiquer le mordant sportif dans cet objectif sont admises.

          Pour pratiquer le Mondioring le chien doit faire preuve de qualités intrinsèques tels que : courage, adaptabilité, vivacité, souplesse, disponibilité et même initiative. Le maître doit être un éducateur patient et imaginatif.

           La spécificité de cette discipline est la variabilité des exercices qui sont réunis dans un programme complet composé de trois parties, dans lequel toute violence sur le chien est bannie. Le déroulement est toujours le suivant :

 1 - exercices d’assouplissement : suite au pied, rapport d’objet, minute en l’absence du maître avec diversion, positions à exécuter à distance, rapport et quête d’un objet avec identification, refus d’appâts, et envoi en avant.

2 - exercices de saut : palissade de 1,80m à 2,30m (avec plan incliné à la réception), haie de 0,80m à 1,20m et longueur de 3,00m à 4,00m.

3 - exercices de mordant : garde d’objet, différentes attaques avec accessoires ou bâton avec ou sans franchissement d’obstacle, recherche, défense du maître, attaque fuyante et attaque fuyante arrêtée. A noter que le chien n’est jamais touché avec le bâton.

        Cette variabilité permet l’organisation de concours à « thème » ou toutes les situations peuvent-être imaginées, le nombre d’exercices et les difficultés allant en grandissant en fonction des échelons. Ceci en fait une discipline particulièrement ludique et attrayante.

      Pour pratiquer le Mondioring, il faut faire partie d’un club affilié à la Société Canine Régionale et habilité à la pratique des disciplines incluant le mordant. Une équipe composée d’un moniteur, titulaire du certificat de capacité requis et d’hommes assistants possédant les connaissances requises sont les clés de la réussite.